Deux des bases antillaises de la société Moorings ont été frappées par l’ouragan Irma la semaine dernière. Un premier bilan fait état de pertes matérielles importantes sur les bases de St Martin et de Tortola – traversées par des vents de plus de 300 km/h – mais aucune victime humaine n’est à déplorer, que ça soit parmi les clients ou les équipes sur place. « C’est un immense soulagement » explique Emmanuel Allot, directeur marketing pour le Sud de l’Europe qui précise que la majorité des clients ont déjà été rapatriés.
Malgré l’ampleur des dégâts, Moorings prévoit une réouverture partielle de l’activité sur Tortola dès le 31 octobre. Aucune date d’ouverture n’a encore été annoncée pour la base de St Martin, plus durement touchée dans son infrastructure. Ces derniers jours, les équipes sur place sont restées attentives à l’évolution de José, ouragan de catégorie 4, qui est heureusement passé au large. Le nettoyage a déjà commencé dans des conditions souvent difficiles.
Les autres bases antillaises, aux Genadines ou à Porto Rico, ne déplorent pas de dégâts. Leur activité n’est donc pas perturbée et elles pourront accueillir les clients qui avaient initialement réservé un bateau au départ de St Martin ou de Tortola.
Les équipes Moorings tiennent à remercier tous ceux qui ont manifesté leur soutien au personnel et aux clients sur place. Pour répondre à cet élan de solidarité, le loueur a ouvert une collecte pour aider les membres des équipes et leurs familles, directement touchés par la tempête. Cette collecte a déjà permis de récolter plus de 19 000 €.
Interview d’Emmanuel Allot, directeur marketing Moorings
Comment évaluez-vous les dégâts sur place ?
Les bases de St Martin et de Tortola étaient sur la trajectoire d’Irma. Elles ont donc été touchées de plein fouet par l’ouragan, comme le reste de ces iles. Nous déplorons des dégâts matériels très importants, tant au niveau de la flotte que des infrastructures. On ne sait pas encore combien de bateaux sont détruits. C’est une grande partie de la flotte qu’il nous faudra changer mais on ne peut pas dire aujourd’hui ce que l’on pourra réparer et ce qu’il faudra changer.
Quel est le bilan humain ?
Toutes les communications n’ont pas encore été rétablies mais à l’heure actuelle les nouvelles sont rassurantes car nous ne déplorons pas de victimes ou de blessés graves. C’est un immense soulagement. Aujourd’hui, nous pensons énormément aux gens qui sont sur place, à nos collègues et à leurs familles.
Comment anticipez-vous ce type de situation ?
Même si Irma était d’une force exceptionnelle, nous sommes habitués à faire face aux ouragans qui sont fréquents à cette période de l’année, dans cette région. Nous avons donc des protocoles précis et extrêmement bien rodés qui se mettent en place dès que l’ouragan est identifié. Cela implique en priorité le rapatriement et la mise en sécurité de nos clients avant même que la situation ne se détériore. Nous sommes convaincus que tout ce qui a pu être préparé en amont a été fait.
Quand pourra reprendre l’activité sur St Martin et Tortola ?
La flotte de Tortola est très abimée mais les infrastructures pourront être réparées dans un délai relativement bref. Nous avons planifié une réouverture totale ou partielle le 31 octobre prochain. Les équipes vont dès que possible se mettre au travail pour respecter cette date. Un cargo est parti des chantiers Robertson and Caine chargé de matériel et d’équipements. En ce qui concerne St Martin, ce sera plus long car les infrastructures ont été plus durement touchées. Les bateaux seront remplacés dans les meilleurs délais. Nous renouvelons 20 % de notre flotte tous les ans, il y a donc déjà des bateaux neufs en route pour les Antilles.
Que proposez-vous aux clients qui avaient loué sur ces bases ?
Nous leur proposons d’autres destinations. A cette période de l’année, nous proposons 6 autres bassins de navigation, également magnifiques. Il est donc possible de partir à Porto Rico, aux Bahamas ou de partir pour un autre océan, en Thaïlande, aux Seychelles ou à Tahiti. Les clients qui souhaitent tout de même naviguer dans les Iles Vierges Britanniques peuvent reporter leur croisière. Enfin, ceux qui souhaitent annuler leur séjour seront remboursés.
Avez-vous des bateaux en Floride ?
Nous avons eu énormément de chance car un cargo devait livrer 20 bateaux neufs la semaine dernière à Tortola. Il a été dérouté et les bateaux ont été mis à l’abri à Fort Lauderdale, en Floride. Ils ont été un peu secoués mais il n’y a pas eu de casse. Par mesure de précaution, le bureau de Tampa est fermé, ce qui peut occasionner de petits problèmes liés aux réservations.
Vous attendez-vous à de nouvelles pertes ?
En ce qui concerne Irma et José, nous considérons que l’épisode est clos mais la saison des cyclones commence juste. Tout le monde va se dépêcher de nettoyer les dégâts et nous allons redoubler de vigilance dans les prochaines semaines.