Après une année 2017 marquée par un anniversaire, Les Glénans annoncent beaucoup de nouveautés. Lors d’un point presse organisé sur le Nautic de Paris, le Président de l’association, Sylvestre Louis, dresse le bilan d’une saison record et présente les grandes orientations pour 2018.
Une offre tournée vers le plaisir
2018 marque l’arrivée d’une nouvelle offre articulée autour de quatre univers : « Apprentissage », « Evasion », « Sensations » et « Déconnexion ». Avec cette nouvelle organisation, l’association veut en effet replacer le plaisir au centre du projet. Sylvestre Louis explique : « Il n’y a pas que l’acquisition de compétences, il faut renouer avec la notion de plaisir et tous les publics n’ont pas les mêmes attentes ». L’apprentissage reste bien sûr l’un des piliers de l’école toujours reconnue comme une référence en la matière et ce premier univers rassemble une large part de l’activité. Il est aussi dédié aux publics du programme Jeunes d’A Bord conçus pour les élèves issus de Zone d’Education Prioritaires. L’univers Evasion rassemble tous ceux pour qui la mer est avant tout un voyage.
Les principales innovations sont développées sur les univers « Sensations » et « Déconnexion » qui permettent de découvrir la mer d’une autre manière. Derrière l’appellation « Sensations » sont regroupés les stages de glisse avec les catamarans de sport, les dériveurs volants, la planche à voile et bien sûr le kitesurf avec une arrivée en force des supports à foils. C’est au cœur de l’archipel – sur l’île de Bananec – que se trouve le poste avancé de la glisse en France. Le site est maintenant doté d’un matériel de pointe et va accueillir les premiers riders dès le mois d’avril.
Ceux qui recherchent des cadres exceptionnels et veulent se couper du quotidien peuvent se retrouver au sein de l’Univers Déconnexion. Dans cette formule, offerte sur l’île d’Arz ou en Corse, la voile est toujours présente mais ne constitue pas forcément l’alpha et l’oméga puisque d’autres activités – vélo, Stand Up Paddle, Qi Gong – sont proposées.
« Cette nouvelle offre n’est pas une révolution culturelle, au contraire, elle nous permet de renouer avec notre ADN » explique Sylvestre Louis qui rappelle que la démocratisation de la voile reste au cœur du projet.
Idées de stages :
Apprentissage :
Sensations :
|
Evasion :
Déconnexion :
|
2017 : Année record

Glénans Avenir, le fonds de dotation des Glénans
L’association vient de créer un fonds de dotation : Glénans Avenir. Cette fondation est alimentée par tous ceux qui souhaitent contribuer au projet des Glénans, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. La vocation de la fondation est de soutenir des projets sur trois thématiques différentes : la préservation du patrimoine historique, la protection de l’environnement ainsi que le partage de la voile avec le plus grand nombre.
« Depuis quelques années, nous multiplions les initiatives d’intérêt général dans de nombreux domaines mais, pour aller plus loin, nous ne pouvons plus agir seuls ! Nous avons donc créé Glénans Avenir, pour développer de nouveaux projets à vocation sociale, patrimoniale et environnementale. »
https://www.glenans-avenir.org/
Un Ecolabel et toujours plus d’initiatives en faveur de l’environnement