Oman Sail 5ème du Tour de France à la Voile

C’est un Tour de France à la Voile haletant qui vient de s’achever pour le team Oman Sail. Ce matin, Thierry Douillard et ses hommes étaient toujours en capacité de grimper sur le podium et même de jouer la seconde place – la première étant attribuée depuis hier à Fondation FDJ.

Cette dernière Super Finale dans les eaux niçoises en a décidé autrement. Malgré un joli départ, le bateau noir a perdu l’avantage à la bouée sous le vent et c’est Team Tahiti qui a su profiter de l’opportunité. Richard, Morrison et Abdulrahman Al Mashari terminent cinquième de la manche et gardent cette place au classement général. « Ça s’est joué à rien » souffle Thierry Douillard qui rêvait de ce podium mais ne renie pas cette cinquième place tant le niveau général est monté d’un cran cette année. « C’est un bilan très positif pour nous » ajoute-t-il, rappelant que la singularité de ce projet Oman Sail mêlant professionnels aguerris et marins omanais chaque jour plus affutés. Ali Al Balushi, qui faisait ses débuts sur le Tour de France à la Voile il y a sept ans mesure également le chemin accompli. « Je suis très fier, je navigue maintenant au niveau des meilleurs équipiers de ce Tour de France » explique-t-il.

Depuis Dunkerque, Oman Sail s’est imposé comme l’un des équipages les plus réguliers et, même sans victoires majeures, a été en mesure de jouer le podium jusqu’au dernier moment. Cette consistance au meilleur niveau, observée également lors des courses d’avant saison, prouve le niveau de cet équipage qui ne demande qu’à repartir et rêve d’objectifs encore plus élevé. « Je pense qu’on reviendra encore plus forts » conclut Douillard.

Thierry Douillard :

« C’est un sacré tour, âprement disputé. On savait au début du Tour que ça serait disputé mais on a tous été surpris du niveau général des 10 premiers. Ça s’est joué jusqu’au bout. Ça aurait pu nous sourire un peu plus que ça. On a longtemps été sur le podium. On y était pendant toute l’épreuve. Il n’a pas fallu grand-chose. Ça s’est joué à rien. C’est un bilan très positif pour nous. On a navigué solide. On n’a pas le sentiment d’avoir eu énormément de réussite. C’est un vrai régal de naviguer avec cette équipe. Ce sont des gens très professionnels, faciles à naviguer. Le groupe est super. C’est une très belle cinquième place. Au vu de ce qu’on a fait, c’est la plus mauvaise place que l’on pouvait faire. Je pense qu’on reviendra encore plus fort l’année prochaine. »

Ali Al Balushi :

« Ça a été un peu différent des autres Tours, c’est sûr. Très challengeant. Le dernier jour, nous sommes sur la finale. C’est très serré en matière de points. Nous terminons cinquième mais nous jouons également pour la seconde place. C’est très positif pour nous. Le niveau était très relevé cette année. Nous étions avec les meilleures équipes. C’est quelque chose dont je suis fier. Nous avons donné notre meilleur. »

David Graham :

« Je suis très très heureux de ce que j’ai pu voir. L’équipe a fait du très bon travail. Ce travail d’équipe est de première classe. Autour de nous, il y a des champions du monde, des gars qui ont fait les Jeux Olympiques. La compétition est très relevée. Ça a été admirable. Je suis très très heureux de ce Tour de France. Je suis bien sûr un peu déçu par la journée d’aujourd’hui mais si l’on met ça de côté et que l’on regarde où nous étions l’année dernière et où l’on est cette année, c’est très bien. Nous avons fait un grand saut en avant et je remercie Stevie, Thierry et Mathieu. Ce sont de vrais marins professionnels et ils ont fait un travail fantastique. Pour moi, c’est la campagne de l’année pour Oman Sail. »