SNIP Yachting (Société Navale Industrielle et de Plaisance) poursuit son développement après l’ouverture en 2020 de son antenne en Bretagne Sud (Arzal). La société normande connue pour vendre plusieurs marques de voiliers et de bateaux à moteur, vient de faire l’acquisition du chantier V1D2 Marine Service, basé à Caen. Ce choix stratégique permet de répondre à une croissance forte, notamment pour l’activité de » refit « .
« Nous sommes dans une phase de croissance que nous souhaitons consolider. Cela se fait naturellement avec V1D2 car c’est un acteur local, bien implanté sur le territoire normand, et avec lequel nous avons des savoir-faire complémentaires » explique Sébastien Seydoux, Président de SNIP Yachting.




La croissance de l’entreprise vient notamment de la rénovation de bateaux. « La demande de bateaux d’occasion de qualité est soutenue. Beaucoup de plaisanciers savent qu’un bateau rénové avec soin peut être aussi intéressant qu’un bateau neuf, sans parler du cycle du produit qui est allongé (upcycling), assurément dans l’air du temps ! » poursuit François Blossier, Directeur Général.
Toutes les marques du concessionnaire sont concernées mais la demande est particulièrement forte pour les vedettes Targa à la carène irréprochable et la durabilité exceptionnelle. Avec ce nouvel outil industriel, SNIP va pouvoir concentrer cette activité dans un chantier dédié et accueillir des unités plus grandes grâce à une grue d’une capacité de 25T et à de multiples fosses dédiées aux voiliers à fort tirant d’eau. Le site de Ouistreham, siège historique, conserve l’activité de concession, d’atelier et d’accueil de la clientèle.
Course au large « Made in Normandie »
Le chantier V1D2 (pour les haubans « Vertical 1 » et « Diagonal 2 » dans le mât du voilier) reste fidèle au savoir-faire qui fait sa réputation depuis deux décennies, tant dans la voile que pour les bateaux à moteur. Marc Lefebvre, son fondateur, a su bâtir des infrastructures uniques notamment grâce à la CCI de Caen Normandie. Le chantier est en effet apprécié des plaisanciers mais aussi des coureurs au large du monde entier. Plusieurs skippers normands, à l’image de Fabien Delahaye ou Louis Duc, y préparent leurs bateaux de régate avant les plus grandes courses et ils pourraient être encore plus nombreux dans les années à venir. « Nous voulons offrir aux équipes toutes les prestations pour leur permettre de se préparerdans les meilleures conditions » poursuit François Blossier. Le site a en effet de quoi séduire puisqu’il est situé à proximité du centre-ville et reste accessible en train, à seulement deux heures de Paris. Cet appétit pour la course au large est autant une affaire de raison que de passion pour les équipes de SNIP. L’entreprise est en effet déjà partenaire des plus grandes courses et on peut voir les vedettes Targa sur les départs musclés de la Route du Rhum ou de la Transat Jacques Vabre (mise à disposition de vedettes rapides pour les directions de course ou encore les régies média nationales).