Lever le pied, vivre à son rythme, prendre son temps, c’est le programme des séjours déconnexion mis en place pour la première fois cette année par Les Glénans. Organisés dans le sud de la Corse ou sur l’île d’Arz (Morbihan), ces séjours offrent une nouvelle manière de profiter de vacances tournées vers la mer et la nature.
La pratique de la voile y reste centrale, sans être incontournable. « On peut faire du bateau mais aussi du stand-up paddle pour visiter les grottes ou encore du snorkeling* » détaille Emanuele Fanfano qui développe l’offre au Fazzio. A quelques kilomètres de Bonifacio la crique est un petit paradis d’eaux turquoise et de sable fin. Au cœur de cette réserve naturelle, les stagiaires vivent à l’heure corse que ça soit en mer ou à terre. A la nuit tombée, ils profitent de l’absence de pollution lumineuse pour observer le ciel et étudier les rudiments de l’astronomie. Une fois à table, ils savourent les spécialités fournies par des producteurs locaux. Chaque stagiaire est libre de suivre les activités proposées ou de créer son propre emploi du temps, quitte à ne rien faire du tout. « Il n’y a aucune obligation. Il faut revenir à des choses simples. Chaque personne est libre » insiste Emanuele.
En Bretagne aussi l’offre est pensée pour tirer le meilleur des charmes de l’île d’Arz. Les places sont limitées pour permettre un hébergement plus spacieux et améliorer l’intimité. L’intendance monte en gamme grâce à un approvisionnement en produits locaux de qualité avec notamment des huitres fournies par les voisins ostréiculteurs. Chaque jour, une activité voile est proposée sur des bateaux collectifs. On peut s’aventurer dans les courants du Golfe du Morbihan mais il est aussi possible de s’échapper à vélo ou de s’essayer au Qi-Qong, une pratique corporelle et respiratoire douce originaire de Chine. « Le concept, c’est de profiter de la structure pour mettre en valeur des choses qu’on ne faisait pas avant » résume Camille De Ballore, la nouvelle cheffe de base. En Bretagne comme en Corse, c’est avant tout la nature qui est célébrée. Pour quelques jours, on laisse son téléphone portable au fond d’un sac, pour mieux se recharger.