Le Leopard 45, un bateau d’exception

Le Leopard 45 fait parler de lui. Après avoir été sacré Bateau de l’Année par le magazine américain Cruising World, il a été nominé à l’occasion du Salon de Dusseldorf qui se déroule en ce moment en Allemagne. Le catamaran, dessiné par les architectes Simonis et Voogd, est construit en Afrique du Sud par le chantier Robertson & Caine. Il est distribué exclusivement par les loueurs Sunsail et The Moorings et certains le connaissent d’ailleurs sous le nom du Sunsail 454. Cette collaboration entre le loueur et le chantier permet de donner naissance à des bateaux parfaitement adapté aux exigences d’une activité de location, tant en matière de convivialité de construction, que de sécurité ou de confort.

D’une longueur de 13,72 mètres, le catamaran peut accueillir dans d’excellentes conditions des groupes de 8 à 11 personnes. « Aujourd’hui, le Leopard 45 est sans doute le meilleur bateau construit par Robertson & Caine ; il est rigide et malgré des spécifications importantes, il reste léger » explique Alexander Simonis*, l’un des architectes. L’intérieur est vaste et fonctionnel. Le puits de lumière baigne le carré d’un éclairage naturel alors que les cloisons en chêne blanc accentuent l’ambiance moderne du carré. La cuisine, située face à la marche présente un large plan de travail. Les jupes sont larges et l’accès au cockpit est fluide.

Confortable, le Leopard 45 est aussi un bateau élégant sur l’eau, offrant un vrai plaisir de navigation. Les lignes sont plus tendues et plus angulaires que sur les versions précédentes et le poste de barre, surélevé offre une vision panoramique sur le plan d’eau ainsi que toutes les commandes à portée de main. Il bénéficie d’une généreuse surface de voile (123 m² au près), réglable à partir du winch électrique.

Présenté en avril 2017 au grand public, Le Leopard 45 est aujourd’hui présent dans les bases méditerranéennes et antillaises et sera disponible aux Seychelles, en Asie et en Polynésie dans les prochains mois.

* Multicoques Magazine – Mai 2017