Martin Le Pape engagé sur la Drheam Cup avec la Fondation Stargardt

La Route du Rhum approche à grands pas pour Martin Le Pape. A un peu plus de 100 jours de la transat en solitaire, le skipper breton va participer dimanche à la Drheam Cup au départ de Cherbourg-en-Cotentin. Après s’être formé à l’exigeante école du Figaro Bénéteau, Martin change de support et embarque à bord d’un Class40 flambant neuf aux couleurs de la Fondation Stargardt.

Cette course, qualificative pour la Route du Rhum, va permettre à Martin de prendre ses marques à bord de sa nouvelle machine. « Tout est nouveau avec cette Drheam Cup. C’est ma première course en Class40, c’est la première fois que je suis sur mon bateau en course, c’est la première confrontation avec mes concurrents. Il va falloir trouver où mettre le curseur. J’ai beaucoup de choses à voir sur ce bateau. Je veux en tirer le meilleur et voir ce qu’il est possible de faire en matière de performance mais je veux aussi assurer ma qualification.» se réjouit le skipper de 33 ans. D’une longueur de 12 mètres, Fondation Stardgardt est en effet l’un des derniers nés de la Class40. « C’est un bateau qui a été optimisé pour les alizés et la brise. J’ai hâte de voir ce qu’il va donner » poursuit Martin.

Cette Drheam Cup s’annonce riche en apprentissages avec un parcours varié. La flotte de 38 bateaux va d’abord rejoindre le célèbre Rocher du Fastnet, au sud de l’Irlande avant de mettre le cap vers une bouée au large de Royan. Une fois cette dernière marque enroulée, l’arrivée se jouera à la Trinité-sur-Mer.

Martin Le Pape :
33 ans, vit à Concarneau

Palmarès :
6ème de la Transat Jacques Vabre en IMOCA (avec Giancarlo Pedote) 2021
4ème du championnat de France Elite de Course au Large (Figaro) 2021
Vainqueur du Tour de Bretagne à la Voile 2021
7 participations à la Solitaire du Figaro
4 participations à la Transat AG2R La Mondiale

Le bateau :
Architecte : VPLP Design
Longueur : 12,2 m
Largeur : 4,5 m
Tirant d’air : 19 m
Surface au près : 115 m2
Surface au portant : 260 m2