Ocean Skills, une nouvelle approche pédagogique du nautisme

Prendre la mer, cela s’apprend – aussi – à terre. La société Ocean Skills, primée à l’occasion du Nautic 2019, propose aux plaisanciers d’apprendre le nautisme partout, depuis un ordinateur ou un smartphone, à la maison dans les transports et même au large. Empannages, virements de bord ou encore manœuvres de quai sont détaillés dans plus de 300 vidéos conçues selon un schéma pédagogique rigoureux et éprouvé. 

Le skipper, Maël Le Villain s’y connaît en matière d’apprentissage de la voile. A 33 ans, ce moniteur diplômé a navigué sur tous types de bateaux et accompagné des plaisanciers partout dans le monde. Sous la casquette d’Ocean Skills, il partage cette expérience et explique en détail chaque manœuvre. « Le découpage et la chronologie sont les même que lorsque j’explique à des stagiaires. Il faut donner des repères d’action très précis » explique le coach. Son propos est illustré par des schémas, des images aériennes et toutes les vues de détails indispensables à la compréhension. Au total, une soixantaine de prises sont réalisées pour illustrer chaque vidéo.

Théorie + Pratique = Compétence2

Le plaisancier peut ainsi passer en revue chaque point et préparer sereinement sa prochaine sortie. Car Ocean Skills offre un complément à la pratique et ne prétend pas s’y substituer. « La théorie et la pratique sont complémentaires » rappelle Franck Tami, à l’origine de la start up. « Le travail théorique permet de gagner un temps précieux. Nous recommandons ainsi au plaisancier de travailler la théorie sur notre plateforme avant de mettre en pratique dans une école ou avec un coach » explique-t-il. Franck est un amoureux de la voile, mais surtout un spécialiste de la transmission et de l’apprentissage, qui a exercé dans de grands groupes à l’image de la Société Générale, de Toy’s R Us ou de TNT. Il a d’abord pensé écrire un livre pour partager sa passion de la mer mais a finalement opté pour la vidéo qui « permet d’apprendre plus vite et offre un meilleur ancrage mémoriel » explique-t-il depuis son bureau situé à Port-La-Foret (29).

Tribord et la SNSM embarquent avec Ocean Skills

Plusieurs acteurs incontournables du nautisme ou de l’apprentissage ont été séduits par le concept. Leader du nautisme en France, Tribord, a été l’un des premiers à embarquer dans l’aventure et propose à ses clients des tutoriels signés Ocean Skills pour faciliter la prise en main des différents produits de la marque. La SNSM a quant à elle fait appel à la société pour expliquer le fonctionnement de ses derniers équipements de sécurité. Des ports, des chantiers ou écoles de voile étudient aujourd’hui l’opportunité de proposer ce service à leurs usagers ou clients.

Tous les niveaux, tous les supports

Comme chaque marin a ses propres attentes, Ocean Skills a développé une offre détaillée selon le support, le niveau ou le thème abordé. Le plaisancier choisit d’abord s’il souhaite se former en monocoque, en catamaran ou sur les bateaux à moteur et il peut ensuite accéder à des cours répartis en quatre niveau d’expertise, du débutant au chef de bord. Il peut aussi travailler un thème (les manoeuvres de port, l’envoi de spi, …) qui s’étale sur plusieurs niveaux de pratique. Il a ainsi accès à plus de 230 vidéos au format 4k. Ces vidéos de format professionnel sont accessibles sur une plateforme sécurisée et peuvent même être consultées au large, loin du réseau, pour réviser un point précis avant de se lancer dans une manœuvre.

Un coffret dès 29 euros

Dès le 8 décembre, Ocean Skills proposera plusieurs offres ainsi qu’un coffret cadeau, idéal pour les fêtes. Ce coffret, vendu dès 29 euros, donnera accès à la totalité d’un thème pour une durée de trois mois. Une offre à 79 euros permettra d’accéder à l’intégralité d’un niveau.